Charte déontologique des Conseillers Conjugaux et Familiaux
élaborée par l’ANCCEF (Association Nationale des Conseillers Conjugaux et Familiaux)

Cette charte a pour objet de définir les règles de bonne conduite que doivent respecter les Conseillers Conjugaux et Familiaux dans l’exercice de leur profession. Elle participe à la garantie du sérieux de leurs interventions. 

 

1. Le CCF a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation et de leur permettre d’évoluer.

2. Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet.

3. Le CCF est tenu au secret, à la confidentialité, dans le cadre des lois en vigueur. Il veille à ce que tous les éléments en sa possession (notes, fiches, rapports…) préservent le secret de l’identité des consultants.

4. Le CCF dans l’exercice de sa fonction, ne doit pas utiliser ce qu’il connaît de la personne en demande à des fi ns personnelles, économiques, sexuelles…

5. Le CCF écoute dans le respect des différences culturelles, philosophiques, idéologiques, religieuses, politiques, sociales de la personne reçue, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989.

6. Le CCF s’astreint à une supervision régulière et/ou à une analyse des pratiques ainsi qu’à une formation continue en ce qui concerne l’actualisation de ses connaissances et de ses pratiques.

7. Le CCF accepte de justifier sa fonction, ses méthodes, les tarifs appliqués.

8. Le CCF est conscient de ses limites personnelles et professionnelles.

 

« La Conseillère Conjugale et Familiale est au cœur des liens et des relations …
… au cœur de l’âme humaine. »



 
Rebondiss